Notre métier, rentabiliser votre foncier grâce au photovoltaïque
Anciennes carrières, décharges, terrains pollués, délaissés routiers, ou terrains agricoles, votre foncier peut représenter une charge, surtout lorsque l’activité première prend fin.
Il est donc nécessaire de lui trouver une nouvelle vocation pour transformer cette charge en opportunité. Le photovoltaïque permet de donner une nouvelle vie à ces espaces et les rentabiliser grâce à la production d’énergie renouvelable.
Nous avons la possibilité de réhabiliter votre foncier qu’il soit de nature agricole ou dégradée en source de production d’énergie renouvelable.
Notre savoir-faire au service de la valorisation de votre terrain
Nous accompagnons les propriétaires dans la reconversion de leurs terrains en source de production d’énergie renouvelable.
MWc de puissance
centrales photovoltaïques
équipe dédiée
interlocuteur
Nous installons des centrales solaires sur diverses typologies de terrains ou plans d’eau. Nos équipes, implantées partout en France, pilotent l’ensemble des projets avec une très bonne connaissance des spécificités de votre territoire.
Vous bénéficiez d’une installation modulable et démontable et vous récupérez l’entière jouissance de vos terrains à l’issue de la période de location.
Quel foncier peut accueillir une centrale photovoltaïque ?
Il est possible d’installer un projet solaire sur des terrains très variés, partout en France.
A partir de 2ha :
- Anciennes décharges ou installations de stockage de déchets
- Anciens aérodromes
- Délaissés fluviaux portuaires, routiers ou ferroviaires
- Zones à urbaniser, friches industrielles, ZAC en déprise
- Friches naturelles ou agricoles
A partir de 8ha :
- Terrains agricoles (élevage, arboricole, viticole, maraîcher)
- Plans d’eau artificiels
Vous pouvez ainsi participer au développement de l’énergie photovoltaïque grâce à votre foncier et vous engager en faveur de la transition énergétique tout en bénéficiant de retombées économiques.
Avantages du photovoltaïque pour les propriétaires fonciers
En tant que propriétaire foncier, nos solutions photovoltaïques représentent une opportunité durable de donner un nouvel usage à vos terrains et les rentabiliser. Ainsi, nous vous proposons de louer votre foncier (terrain ou plan d’eau) pour installer une centrale solaire, et vous permettre ainsi de :
Ils nous font confiance
On a vécu la fermeture des houillères et l’ambition de Gardanne est d’être une ville à énergie positive sans aucun effet de serre. Avec le biogaz de la décharge municipale on produit déjà du courant électrique. Le deuxième projet était d’utiliser les terrils des anciennes mines pour y implanter une centrale photovoltaïque au sol. La philosophie qui est la mienne est toute simple : toute activité humaine entraine une pollution donc, il faut gérer les deux aspects du problème, activité et pollution (…) . Je n’ai eu aucun écho négatif, il n’y a pas de voisins, il n’y a rien à cet endroit. Urbasolar a bien géré les contraintes liées aux particularités du sol puisqu’il s’agit d’un terrain sur lequel rien ne peut être excavé. Le photovoltaïque se développe et c’est une bonne chose.
Roger Meï
Maire de Gardanne de 1977 à 2020
![](https://pprod.urbasolar.com/wp-content/uploads/2024/09/roger-mei.png)
Nos références
Puissance:
4.5MWc
Ancien terril (13)
Situé sur un ancien terril de mine, dans une enceinte ICPE, le parc solaire de Fuveau participe à la réhabilitation du site et offre l’opportunité d’une production d’énergie renouvelable sur site dégradé.
Production annuelle: 6.7 GWh, soit la consommation électrique de 3 000 personnes.
Puissance:
12MWc
Ancienne carrière (13)
Après 40 ans d’exploitation, cette ancienne carrière a trouvé une nouvelle vocation grâce au solaire. Plus qu’une reconversion, il s’agit d’une véritable restauration écologique du site avec la mise en place de mesures visant à développer la faune et la flore locales.
Production annuelle: 21.5 GWh, soit la consommation électrique de 10 300 personnes.
Puissance:
6.0MWc
Ancienne briquerie (82)
Le parc photovoltaïque, situé à Bessens, en lieu et place d’une ancienne carrière et d’une briqueterie, participe à un projet de réaménagement de la zone, qualifiée de dégradée après des années d’activité d’extraction pour la production de tuiles.
Production annuelle: 8.5 GWh, soit la consommation électrique de 4 000 personnes
Centrale solaire au sol de Lanas